Attention : l'institut a fermé ses portes fin janvier 2008.
Pour toute information sur la nouvelle école d'Alain ROUSSEAUX
(cours et conférences), veuillez svp vous rendre
sur le nouveau site ISUPNAT
où vous trouverez tous les renseignements utiles.

 

PROGRAMME DES COURS

Profession

Ces cours s'adressent à tous ceux qui désirent acquérir des connaissances sur l'Hygiène vitale, soit pour eux-mêmes, soit pour devenir Naturopathe ou pour compléter des études médicales pour une véritable gestion de la santé.

Objectifs

La Naturopathie s'adresse aux personnes en bonne santé qui souhaitent connaître les moyens de conserver leur santé et à celles qui présentent des troubles aigus ou chroniques, la force vitale encore suffisante leur permettant de guérir.

Les patients se détournent de la médecine pour deux raisons majeures : elle se spécialise (cardiologie, entérologie, rhumatologie, psychologie...) et elle se déshumanise ; d'autre part , les médicaments qu'elle utilise se révèlent être non seulement toxiques mais iatrogènes.

La voie nouvelle, offerte par les médecines douces, risque de décevoir si l'exploitation qui en est faite continue ; au spécialiste par fonction, se substitue le spécialiste par technique : diététicien, sophrologue, aromathérapeute, réflexothérapeute... Ce qui oblige le nouveau spécialiste à adapter sa seule technique à tous les cas. C'est une gageure et une erreur, car la panacée n'existe pas plus dans un médicament que dans une technique naturelle.

Le malade doit être considéré dans sa globalité physique, vitale, mentale et spirituelle (conception holistique), et les moyens naturels doivent être harmonisés et adaptés à chaque cas (conception hippocratique).

Les techniques naturelles doivent être utilisées à l'intérieur des cures (désintoxication et revitalisation) déterminées selon les critères de vitalité.

Les agents naturels issus de notre environnement satisfont les besoins vitaux et nous maintiennent en bonne santé : c'est l'Hygiène vitale. A partir de ces mêmes agents, la Naturopathie développe des techniques naturelles (hydrothérapie, pneumologie, actinologie, magnétologie, nutrition et diététique, relaxation...) qui, par une connaissance approfondie et une utilisation judicieuse, permettent de rééduquer les fonctions déficientes d'un organisme et de retrouver la santé.

Avenir

Les médecines douces ne peuvent que se développer en parallèle avec l'écologie. La protection et le respect de l'homme se fera en même temps que celle du milieu. Un courant de plus en plus puissant se gonfle pêle-mêle de médecines douces, médecines naturelles, naturopathie, homéopathie, médecine des énergies, médecine spirituelle... Nous avons pour notre part, développé un enseignement qui tient compte de toutes ces réalités en restant logique et pragmatique, car les professionnels de la santé du futur devront intégrer les notions de l'homme total et posséder de solides connaissances scientifiques et techniques.

L'Hygiéniste Naturopathe ou le Praticien de Santé - Naturopathe doit, non seulement, connaître les techniques de l'Hygiène vitale mais aussi l'anatomie - physiologie, la pathologie, pouvoir établir un bilan de vitalité, mettre en oeuvre les cures et travailler en confraternité avec les autres professionnels de la santé : médecins, paramédicaux, ostéopathes...

L' Europe, n'offre, à l'heure actuelle ni reconnaissance ni équivalence ; un certain nombre d'écoles se sont donc regroupées en une fédération (FENAHMAN) pour unir leurs moyens, afin de faire pression sur les instances gouvernementales et faire reconnaître la profession sur les territoires français et européen.

Le Praticien de Santé - Naturopathe n'a pas la compétence pour faire un diagnostic de maladie et ne conseille pas de traitement symptomatique. Son intervention se situe en dehors du contexte allopathique, raison pour laquelle la loi sur l'exercice illégal de la médecine ne devrait jamais pouvoir lui être appliquée. (Lire «La santé hors-la-loi» de Maître Isabelle Robard aux Editions du Cerf. «Médecines non conventionnelles et droit» Editions Litec ).

Enfin, le Naturopathe, de par sa conviction, ses connaissances et ses compétences ne peut se substituer au médecin. Mais c'est de leur collaboration qu'une véritable santé verra le jour.

Originalité de l'enseignement

II s'agit d'un enseignement global d'Hygiène vitale où toutes les techniques naturelles sont étudiées dans la synthèse des cures. Aucune technique n'est essentielle ou accessoire. C'est le choix pertinent de l'une ou de l'autre, à un moment précis du trouble organique, qui permet à l'auto-guérison de se manifester et au patient de recouvrer la santé.

Un enseignement spécialisé dans une ou plusieurs techniques n'a jamais fait la Naturopathie et encore moins un Naturopathe.

Aucune technique isolée n'est étudiée en fonction de sa finalité thérapeutique. Nous insistons sur ce point essentiel : l'étude symptomatique des méthodes naturelles de santé faite selon la conception allopathique ne peut entrer dans le contexte de la Naturopathie.

Notre enseignement se veut structuré, synthétique et apte à résoudre les problèmes de santé qui relèvent de l'auto-guérison. Il permet de passer de l'Hygiène vitale à la Naturopathie et de la Naturopathie à l'Hygiène vitale, ce qui donne une dimension de thérapeute à l'éducateur et d'éducateur au thérapeute, permettant en une même pensée uniciste de lier prévention et guérison.

Les cours du 1er cycle, obligatoires pour tous les étudiants, donnent les fondations uniques pour l'ensemble des études naturopathiques. L'esprit s'ouvre et les connaissances s'harmonisent, éliminant les contradictions si nombreuses en médecine naturelle et évitant l'effet de sectarisme.

Cet enseignement est dispensé sous la responsabilité d'Alain ROUSSEAUX - Docteur en Naturopathie (Canada) - qui assure la majorité des cours et maintient la cohérence de la pensée naturopathique au sein de l'équipe pédagogique.

Depuis 35 ans, il s'est spécialisé dans l'enseignement et la diffusion de la naturopathie par des cours, des conférences, des congrès et des publications.

Son esprit synthétique lui permet d'intégrer les connaissances modernes à la philosophie et aux traditions de la médecine naturelle. Ses activités professionnelles le maintiennent en contact réel et permanent avec les problèmes de santé puisqu'il consulte régulièrement et dirige le centre de soins qu'il a créé en 1983.

Des professeurs spécialisés en médecine allopathique, naturopathique, kinésithérapie, psychologie, réflexologie, gynécologie,... choisis pour leurs qualités pédagogiques et leur compétence interviennent lors de certains stages. Leurs noms et qualité sont indiqués dans le programme détaillé des stages qu'ils animent.

Enrichissement personnel

II y a dans notre enseignement de la Naturopathie une logique et une cohérence telles que sa compréhension et sa mémorisation en découlent automatiquement.

L'étudiant acquiert peu à peu un jugement critique. Cette autonomie lui permet d'intégrer l'essentiel, de déceler les incohérences et les contradictions auxquelles il sera éventuellement confronté. Même celui qui ne désire pas professer gardera toujours un esprit ouvert et une ligne de pensée directrice.

Ceux pour qui la finalité des études n'est pas l'exercice professionnel et qui n'auront pas les contraintes des examens, choisiront, en fonction de leurs connaissances et de leur intérêt, les cours d'anatomie et les stages d'approfondissement qu'ils désirent suivre.

Certificats

L'institut dispense un enseignement sur deux cycles :

Les élèves désirant se présenter à l'examen FENAHMAN dans le but d'être inscrits au registre des professionnels peuvent poser leur candidature à la fin de la 3ème année. Toutefois, s'ils ont satisfait aux épreuves, le certificat d'agrément ne leur sera remis que lorsqu'ils seront en possession de leur certificat de Praticien de Santé - Naturopathe.

La confusion entre le certificat et le diplôme doit cesser. La législation actuelle n'autorise pas les écoles privées à délivrer de diplômes, ces derniers étant réservés aux écoles d'Etat. Ainsi en Naturopathie, les titres décernés ne peuvent être que des certificats qui représentent la valeur de l'enseignement reçu et la caution de chaque école qui atteste des études suivies et de la réussite à l'examen final.
Des associations (loi de 1901) peuvent délivrer des diplômes : ils n'ont aucune valeur professionnelle et doivent donc être considérés comme honorifiques.

Etudes

L'enseignement est dispensé par week-ends et par séminaires de 2 à 5 jours pour les stages d'approfondissement.

Un travail personnel de 10 heures environ par jour de cours est nécéssaire pour étudier les diverses théories et prendre connaissance des écrits des différents auteurs.

A l’issue des cours de naturopathie générale les étudiants reçoivent un compte-rendu détaillé. Pour les cours concernant les techniques (phytologie, hydrologie, psychologie…), les stages d’approfondissement et les cours d’anatomie – physiologie des supports de cours et une bibliographie sont fournis.

Lors de chaque séminaire, un rapide contrôle des connaissances permet de rappeler l'essentiel du cours précédent.

Les cours d'anatomie - physiologie ne sont pas obligatoires pour les personnes issues de professions médicales, paramédicales, pour ceux qui ont déjà des connaissances ou qui peuvent les acquérir par eux-mêmes.

L'enseignement est progressif, chaque étude s'associe et s'harmonise avec les connaissances acquises précédemment, et selon un programme précis.

Le contenu de l'enseignement est alternativement théorique ou pratique selon les techniques étudiées.

L'équipe pédagogique est à la disposition des étudiants pour les aider et répondre à leurs questions. Ils bénéficient de l'expérience et de la recherche des enseignants qui sont tous des professionnels confrontés quotidiennement aux problèmes de santé.

Le 1er cycle

Le 1er cycle est consacré à la philosophie, à la science et aux techniques de la naturopathie. Etude du vitalisme – Historique - Positionnement dans l’éventail thérapeutique - Originalité du concept des cures - Possibilité et limites de l’autoguérison - Entretien et perte de la santé - Hygiénisme et thérapie - Outils thérapeutiques (diététique, nutrition, hydrologie, kinésilogie, chirologie, psychologie, phytologie, pneumologie, réflexologie, actinologie, magnétologie). Toutes les méthodes y sont exposées, comparées et hiérarchisées.

Les notions de vitalité, de surcharges, de terrain et de réponses organiques sont étudiées et analysées par les méthodes de morpho-physio-psychologie ; ainsi que les cures de désintoxication, revitalisation et stabilisation qui sont indispensables dans la pratique de la naturopathie.

Les cours d'Anatomie-Physiologie et les stages d’approfondissement complètent cet enseignement.

A la fin de cette 1ère année, une Attestation de fin de stage est délivrée.

Le 2ème cycle

Le 2ème cycle ( 2 années) est destiné à l'utilisation des techniques naturelles en fonction des troubles organiques, qui seront étudiés selon le tempérament en comparaison avec la démarche allopathique : examen clinique, symptômes, maladies et traitement et à l'approfondissement des techniques de soins.
L'appréciation systématique de la vitalité, des surcharges, de l'état des organes, des facteurs psychologiques et des conditions environnementales déterminent le choix des techniques et les procédés les plus adaptés qui seront mis en oeuvre dans le cadre des cures.

Cet apprentissage s'effectue avec la participation de patients dont les troubles de santé se rapportent au thème du cours.

Les cours d'Anatomie - Physiologie se poursuivent.

A la fin de la 1ère année du 2ème cycle, les élèves qui ont suivi l’ensemble des cours (naturopathie, anatomie - physiologie, approfondissement) obtiennent après examen le titre d’Hygiéniste – Educateur de Santé.

A la fin de la 2ème année du 2ème cycle, la réussite à l’examen et la présentation d’un mémoire assurent à l’étudiant le certificat de Praticien de Santé – Naturopathe.

Ce cursus terminé, l’élève sur recommandation de l’école, peut se présenter à l’examen de la FENAHMAN.

Ceux qui ont choisi de suivre cet enseignement pour un enrichissement personnel restent libres de satisfaire ou non aux contraintes des examens.

1er CYCLE
2ème CYCLE
1ère année
1ère année
2ème année

Hygiène vitale et Naturopathie

Techniques naturopathiques

12 week-ends

Pathologie Naturopathique

6 week-ends

6 stages d'approfondissement

Anatomie - Physiologie

4 week-ends

Anatomie - Physiologie

4 week-ends

Anatomie - Physiologie

4 week-ends

4 stages d'approfondissements

4 stages d'approfondissements

Préparation du mémoire

Attestation de fin de 1er cycle

Examen
Hygiéniste - Educateur de Santé

Examen final
Praticien de Santé Natuopathe

Examen FENAHMAN

Pour plus d'informations, nous contacter à ISUPNAT.

[ accueil ] [ institut ] [ enseignement ] [ détail des cours ] [ conférences ] [ biographie ] [enjeux ]


INSTITUT ALAIN ROUSSEAUX
46, rue de la Victoire - 75009 - Paris (adresse postale)
ou 39 rue de Châteaudun 75009 - Paris